Historique d’un nouveau matériel en 2017

Depuis 2004, année de mes débuts en photographie numérique, j’ai cumulé les changements d’appareil photo. Auparavant, je ne connaissais que le Canon A1 de mon père, qu’il m’avait généreusement transmis (tel le Graal) pour célébrer mon premier voyage outre océan (le Québec).

Aujourd’hui et d’après mes calculs scientifiques, j’en suis à mon 10e modèle depuis ces débuts… Soit approximativement, un modèle tous les ans et demi. Dernièrement, je me suis séparée des 2 modèles que j’affectionnais le plus : un Canon 6D et un Leica M240. Quels sont mes critères pour l’achat d’un nouveau matériel ?

Performance.

Les 2 appareils que j’avais proposaient déjà une qualité au-delà de l’utilisation que je faisais de mes photos (publication sur Instagram essentiellement). Je n’ai jamais franchi le pas du tirage papier de mes photos, sans doute parce que je ne suis qu’une photographe-amateure. Cependant, l’envie de tester le tirage de certaines de mes images me tente des plus en plus… Quand je parle de performance, je ne réduis pas ce concept uniquement à la résolution que propose l’appareil. Il y a également la construction et la qualité du boîtier, l’offre quant aux objectifs, la rapidité de déclenchement, la qualité du viseur… etc.

Polyvalence.

Rien de plus polyvalent qu’un appareil à objectifs interchangeables. Point.

Confort.

Le poids n’a jamais été un critère prioritaire. L’encombrement, oui. La prise en main d’un appareil plus compact est plus confortable, mais en dessous d’une limite, moins aisée. Qui dit confort, dit aussi facilité d’utilisation. Dernièrement, j’ai arrêté de shooter en RAW, car j’aime éditer et poster rapidement mes photos. Le RAW nécessitait une organisation plus importante en voyage : ordinateur, dd externe… et du temps! Shooter en JPEG me permet de transférer mes photos directement dans mon téléphone (à condition que le boîtier le permette !) et de les éditer avec mes applications préférées (VSCO, Instagram). Voici donc l’un des critères de choix le plus important :

Boîtier avec connexion Wifi !

C’est ainsi qu’au hasard de mes passages dans les magasins photo de ma ville, un vendeur m’a présenté le Sony Alpha 7rII. Lors de son essai, j’ai été bluffée par la qualité de son viseur (pourtant numérique !) et par le rendu de l’image (sur l’écran de l’appareil photo)… Après présentation de l’offre relative aux objectifs, j’ai « optionné » le remplacement de mon matériel. Je suis du genre à acheter rapidement, mais pas sans me renseigner en amont. S’ensuivirent donc de longues heures de recherche sur les forums d’utilisateurs, les sites de test et autres blogs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *