Choix d’un sac photo outdoor/voyage

Comment dire ? Bon, j’ai plusieurs sacs photo, comme tout amateur qui trimballe l’intégralité de son matériel par peur de rater la photo du siècle… alors qu’il n’est qu’amateur et que sa survie ne va pas dépendre de ses clichés.

Bref, le dernier en date est parfait pour la sortie à la journée ou le voyage dépaysant plus ou moins à l’autre bout du monde. C’est un sac de la marque f-stop, entreprise américaine spécialisée dans les sacs photo outdoor. Leur système est simple : choisir son sac et ensuite, choisir le système de rangement (appelé ICU pour Internal Camera Unit) adapté à son matériel.

Image du sac photo Kashmir UL de la marquee f-stop
Sac photo Kashmir UL de f-stop

Pour ma part, j’ai 2 sacs de cette marque : le Kashmir UL (pour Ultra Light), spécifiquement designé pour les femmes. Ce sac de 30 litres (pour 1.1 kilo !) peut contenir tout mon matériel (boîtier + 5 objectifs + accessoirement mon trépied). Même si le poids du matériel n’a jamais été un critère prioritaire dans mes choix, opter pour un matériel léger (sac, trépied par exemple) quand c’est possible, permet de gagner des grammes, voire des kilos en fin de compte !

Etiquette f-stop Kashmir UL
f-stop Kashmir UL

Ses dimensions (52cm L x 31.8cm H x 27.9cm P) permettent de le prendre avec soi en cabine, ce qui est essentiel en voyage. Une fois le matériel photo embarqué (ICU medium shallow), il y a encore de la place pour beaucoup d’autres affaires personnelles. Il est également prêt à accueillir une poche à eau, élément indispensable en ce qui me concerne !

Emplacement pour une poche à eau
Prêt pour une poche à eau

Un compartiment principal avec accès dorsal (le dos est fort moelleux d’ailleurs!) ou par le haut du sac. Une autre poche en haut du sac permettant de ranger de menus accessoires (téléphone, snack, etc.) et 2 poches latérales avec filet. Des sangles et autres attaches offrant pas mal de possibilités de fixer ou de maintenir d’autres accessoires.

Le dos moelleux du Kashmir UL
Le dos moelleux du Kashmir UL

En parlant d’accessoire, celui qui est indispensable et se retrouve sur tous mes sacs photos : le clip de fixation pour appareil photo Capture Pro de chez Peak Design. Il permet d’attacher très facilement son appareil à la ceinture (ou à une bretelle) de son sac et ainsi décharger sa nuque ! Le système est simplement : un plateau de trépied à fixer sur le boîtier et le clip de fixation à accrocher à son sac. Ensuite, on clipse et on déclipse !

Clip de fixation Capture de Peak Design
Clip de fixation Capture de Peak Design
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *